voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 94
Sep.. 2012
Le numérique au service de la santé

Editorial Dr. med. Adrian Jaggi. Le système de santé suisse est confronté à de nombreux défis: il doit continuer à assurer des soins de haute qualité pour l’ensemble de la population tout en restant finançable. Ceci, en dépit de nouveaux moyens médicaux et de l’accroissement des besoins de traitement d’une population vieillissante. L’étroite collaboration entre les différents professionnels de la santé engendre des solutions innovantes. Il est important que ces derniers bénéficient d’un accès rapide aux informations diagnostiques et thérapeutiques.

La saisie, l’archivage et la transmission numérique des informations médicales sont la base pour un échange sûr et efficient des données. Les patients bénéficient également des nouvelles possibilités offertes par le développement du numérique au sein du système de santé: l’accès à des informations sur des maladies et des traitements augmente leurs compétences sanitaires et leur participation aux décisions diagnostiques et thérapeutiques.
Les applications informatiques de «Cybersanté» soutiennent, améliorent et modifient la prise en charge des patients. Celles-ci font partie intégrante du système de santé de nombreux pays. Toutefois, la diffusion des technologies, comme l’échange des données de patients entre les médecins traitants, les spécialistes et d’autres professionnels de la santé, mais aussi entre les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires ou les instituts radiologiques, se produisent lentement au sein du système de santé suisse. Ceci est d’autant plus étonnant, qu’un accès rapide et sûr aux informations médicales ne permet pas seulement d’améliorer la qualité du traitement, mais aussi de sauver des vies.
La «Stratégie Cybersanté  Suisse» élaborée conjointement par la Confédération et les cantons, promeut l’emploi des applications informatiques dans le système de santé. Grâce à la fixation, au niveau national, des conditions-cadres techniques, juridiques et organisationnelles par de nouvelles bases légales sur le dossier électronique du patient, les conditions sont créées pour saisir, enregistrer et rendre accessibles, sous forme numérique, des informations médicales aux professionnels de la santé impliqués dans le traitement des patients. L’OFSP contribue ainsi, de manière importante, à l’amélioration de la sécurité des patients, de la qualité des traitements et de l’efficience du système de santé.


Dr Adrian Jaggi
Chef de Section Projets d’innovation, Office fédéral de la santé publique

Nach oben